Alimentation santé, la fin des régimes ?

alimentation-santé-régime-équilibre-alimentaire-Lou-creative-food

Alimentation santé, la fin des régimes ?

 

Ces dernières années ont vu s’accentuer l’adjonction de bien manger. Aux désormais traditionnels “mangez 5 fruits et légumes par jours”, “évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”, “pratiquez une activité physique régulière”, “la santé vient en mangeant” du programme national nutrition santé, sont venues s’ajouter quantité de photographies d’assiettes vapeurs colorées et de ventres plats dans nos fils d’actualités…

L’aura du régime est partout, renvoyant la sensation que de toute façon “si on les écoute, on ne mange plus rien”. Détrompez-vous, vous pouvez (et devez) manger de tout ! Le secret est dans la façon de le faire. Lou vous explique pourquoi…

 

Faites des fruits et les légumes la base de vos repas

 

Aliments de base de notre alimentation, les fruits et les légumes constituent bonne part de nos repas, tout au long de la journée. Faciles à trouver, disponibles en toute saison (mais pas toujours les mêmes), variés et peu chers, il se trouvent aussi que ces aliments disposent d’une panoplie d’atouts pour notre santé. Faibles en calories, généralement nuls en matières grasses, les fruits et légumes sont particulièrement riches en nutriments, en fibres et en antioxydants. Ainsi, ils apportent à notre organisme le carburant pour passer une bonne journée, assurent la sensation de satiété, régulent la charge glycémique de nos repas et ralentissent le vieillissement de notre corps.

Présents en toute saison, ils permettent de varier les plaisirs dans le respect de votre porte monnaie, de l’environnement et de votre organisme. Des critères que Lou Creative Food a à coeur de respecter lors du choix de ses produits, producteurs et de la conception de ses cartes.

 

Privilégiez les volailles et les poissons

 

Pour les consommateurs de viande, le mariage des aliments d’origine animale et végétale permet la diversification des sources et des types d’apports nutritionnels. Pour des questions de digestibilité et d’apports en protéines notamment, les professionnels s’entendent à favoriser les volailles et les poissons – ces derniers étant également riches en oméga 3 – , et à éviter de consommer de la viande à tous les repas, en les remplaçant par d’autres sources comme des céréales et légumineuses.

 

Favorisez les aliments à Index Glycémique bas et modéré

 

L’Index Glycémique (IG) indique la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang et la vitesse à laquelle il s’y retrouve. La plupart des aliments d’origine naturelle s’équilibrent et permettent à votre organisme de les consommer sur la durée.

Céréales complètes (non raffinées), fruits, légumes, légumineuses (pois, haricots, lentilles…), fruits oléagineux (noix, pistaches, noisettes, amande, etc.) font partie des aliments à Index glycémique bas et modéré. C’est à dire quasiment tout finalement !

Au contraire, les produits sucrés tels que les pâtisseries et viennoiseries, le pain blanc (à base de farine raffinée), les bonbons et confiseries, les biscuits, les sodas… possède un Index Glycémique très élevé (le taux de sucre est conséquent et se retrouve rapidement dans le sang).

Note aux gourmands : en associant des aliments qui ont un Index Glycémique relativement élevé (le mot étant “relativement”), à des aliments riches en fibres, en lipides (bonnes graisses comme dans certains poissons) et protéines, on peut faire diminuer l’Index Glycémique !

 

Evitez les produits industriels

 

Celui revient en quelque sorte à éviter les produits à Index Glycémique élevé cités ci-dessus. Eviter les produits industriels, c’est limiter sa consommation de colorants, de conservateurs, d’huiles et graisses, d’aliments raffinés (peu de fibres), de sucre, de sel… Des aliments à faible valeur nutritionnelle (qu’on consomme donc en trop grande quantité) et qui coûtent plus cher.

Il ne s’agit de bannir ces petits plaisirs, mais d’éviter d’en consommer au quotidien dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Arrêtez de grignoter (de toute façon, vous n’en aurez plus besoin !)

 

En consommant équilibré, vous dégustez des plats qui tiennent au corps en vous apportant ce dont votre organisme à besoin pour tenir sans difficulté jusqu’au prochain vrai repas.

Cela nous vous empêche pas de céder à l’appel de l’encas de l’après-midi. Un peu de céréales pour les fibres, des fruits pour les vitamines et le sucre, des produits laitiers pour les protéines et lipides, ce n’est finalement rien de plus qu’un fromage blanc aux fruits et muesli !

 

Nous redécouvrons les bienfaits d’une alimentation simple et naturelle. Pourtant le pouvoir de l’alimentation en matière de santé n’est pas nouvelle. Hippocrate, au 5ème siècle avant J-C, se serait d’ailleurs basé là-dessus quand il a déclaré “que ton alimentation soit ta première médecine”…

 

Lou Creative Food

 

Effinov Nutrition – alimentation santé et bien-être

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.