Il y a graisse et graisse, comment faire le bon choix ?

Comprendre le rôle des lipides

 

Cette semaine, je vais vous parler d’un sujet qui déchaîne les passions et les a priori : le gras ! Ou lipide pour les intimes. On a longtemps diabolisé à tort les graisses alimentaires en les rendant seules responsables de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Il est certes vrai que manger des burgers, du bacon et des frites bien huileuses ne va pas vous aider à avoir un corps ferme ou un cœur de sportif, mais de là à rejeter toutes les graisses à la poubelle non ! Surtout pas !

Les lipides sont plus connus sous le terme de graisses. Ce sont les macronutriments les plus énergétiques. Pour rappel 1g de lipides représente 9kcal, contre 4kcal pour 1g de glucides ou de protéines. Ce sont des nutriments essentiels, c’est-à-dire que le corps ne sait pas les fabriquer, comme les protéines.

Les lipides possèdent de nombreuses fonctions au sein de notre organisme. Ils constituent la structure des membranes de nos cellules, et par là conditionnent leur bon fonctionnement (neurones, cerveau, thymus). Ils ont un rôle  essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang et servent de véhicules pour les vitamines liposolubles (les vitamines A, D, E, K). Les lipides participent aussi directement à l’élaboration de certaines de nos hormones essentielles, comme les hormones sexuelles.

 

Ne vous privez pas des bons nutriments !

 

Vous ne pouvez ni ne devez vous en passer ! Certes, mais lesquels consommer… Chez Lou Créative Food, nous cuisinons avec des graines de chia riche en oméga 3, des fromages de qualité (féta AOP et cheddar affiné sans aucun conservateur) et de l’avocat frais. Nous utilisons aussi des légumes et des préparations méditerranéennes riche en bonne graisse tel que le houmous, le caviar d’aubergine ou le guacamole. Cela permet de réaliser des plats gustatifs avec une forte qualité nutritive.

Nous utilisons également dans la plupart de nos plats différentes sources de noix, de l’huile d’olive qui, je le rappelle, ne faut surtout pas cuire ou chauffer ! Pour quelle raison ?  Il est très important de choisir des graisses de cuisson qui sont stables à la chaleur, car certaines huiles peuvent former des composés cancérigènes lors de la cuisson.

 

Mon conseil ?

 

Rappelez-vous qu’il faut garder votre super huile d’olive bio (à l’abri de la lumière ) pour vos plats et salades mais froide, et utilisez plutôt une autre super huile qui est l’huile de coco !

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