Les eaux Lou Creative Food

eaux-sans-nitrates-ni-sels-lou-creative-food

Les eaux Lou Creative Food

Chez Lou nous vous proposons des eaux sans nitrates ni sel, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Des eaux pauvres en nitrates, respectueuses de votre organisme

Dans la nature, l’eau est naturellement composée de nitrates, mais à des doses très faibles. L’azote et l’oxygène sont les deux composants du nitrate, et sont des éléments indispensables au développement de la flore. A l’état naturel, le taux de nitrates se régule naturellement en s’évaporant dans l’atmosphère. Cependant avec l’activité de l’Homme, l’agriculture intensive et la forte industrialisation, un taux très important de nitrates se déversent dans nos rivières et polluent les eaux douces. Les nitrates déversés dans les sols perturbent l’équilibre naturel de nos eaux. En France, 66% des nitrates présent dans l’eau proviennent de l’agriculture, 22% de l’urbanisation et 12 % de l’industrie.

Les nitrates, qui sont donc présents partout, ne sont pas à proprement parler nocifs pour l’être humain. Leurs dangerosité vient du fait qu’ils se transforment assez facilement en nitrites, qui sont eux nocifs pour notre organisme. Les nitrites ont un effet oxydant sur notre sang, l’empêchant de transporter l’oxygène dans notre organisme. A faible dose, ils n’entraînent aucune difficulté pour les adultes, ils posent cependant des risques pour les nourrissons et les enfants. Il existe des cas d’empoisonnement du sang chez les nourrissons que l’on appelle « méthémoglobinémie », ou « maladie du bébé bleu ».

Aujourd’hui, avec la nourriture industrielle, les nitrites sont présents partout dans notre alimentation, ce qui crée des risques pour notre santé. Les nitrates sont fortement présent notamment dans les charcuteries, les viandes et les conserves où ils sont utilisés comme additifs pour la conservation des aliments, comme exhausteur de goût ou comme colorant. C’est la raison pour laquelle, chez Lou Creative Food, nous avons décidé de vous proposer des eaux sans nitrates.

Le taux de nitrates dans l’eau a été réglementé en 2001 à 50 milligrammes maximum par litre pour la consommation humaine. Le décret impose donc un taux maximal qui ne doit pas être dépassé au risque que l’eau ne soit plus jugée potable. Cette norme vise à protéger les nourrissons et les femmes enceintes. Si une consommation exceptionnelle d’eau avec un fort taux de nitrates ne pose pas de grands risques pour les adultes, au-delà de 100 milligrammes par litre, l’eau ne doit plus être utilisée pour l’alimentation.

Des eaux pauvres en sel, qui participent à votre bien-être

Les eaux pauvres en sel, ou en sodium, sont dans un premier temps destinés aux personnes suivant un régime sans sel. Le sel, qui est lui aussi naturellement présent à faible dose dans l’eau, participe à la rétention, au stockage de l’eau dans le corps, ce qui évite de se retrouver rapidement déshydraté ! Cependant, certaines personnes font ce que l’on appelle communément de la « rétention d’eau », ce qui signifie que leur corps retient un trop grand volume d’eau. D’un autre côté, les régimes sans sel permettent de réguler le taux de sel présent dans le corps à forte dose, dû notamment à notre régime alimentaire. Les aliments industriels contiennent aujourd’hui énormément de sel, ce qui leur permet de garder leur texture et leur goût plus longtemps. Cependant, une trop grande dose de sel est nocif pour notre organisme et son équilibre. Réduire sa consommation de sel permet de réduire la pression artérielle et les risques cardio-vasculaires.

Les eaux que nous vous proposons chez Lou sont très pauvres en nitrates et en sel car nous souhaitons participer au respect de l’organisme et de son équilibre naturel. Aquapax et Celtic sont toutes deux des eaux qui correspondent aux engagements de Lou Creative Food. Elles sont emballées en France, selon des normes strictes et rigoureuses.

 

Sources :

Marillysmace

CNRS – pollution des eaux

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.