L’index glycémique, une histoire de qualité des aliments

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’index glycémique ?

 

L’index glycémique (IG) est un index permettant de calculer la teneur en glucide d’un aliment. Chaque aliment ou portion d’aliment a une teneur en glucide différente et cela agit directement sur le corps humain. L’index glycémique permet de comparer des portions d’aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang. Pour résumer, plus l’index glycémique est haut, plus les effets sont néfastes. On identifie comme “bas” un IG en dessous de 55, modéré entre 55 et 70, et élevé au-dessus de 70.

L’index glycémique est en relation directe avec la prise de poids. Certains aliments ne contiennent pas assez de macro-nutriments protéinés, de lipides de qualité ou de vitamines. C’est la raison pour laquelle on peut ressentir une faim après avoir mangé un fast-food ou des difficultés de digestion. Les nutriments avec une faible qualité nutritive, mais très riche en sucre, en sel ou en conservateurs en sont souvent la cause. C’est pourquoi la densité nutritive d’un aliment est très importante pour vivre en bonne santé.

 

Chez Lou Créative Food, la santé est dans l’assiette !

 

Les bases de nos Bowls sont à index glycémiques bas ou modéré, et chacun de nos bowls contient entre 9 et 11 super ingrédients frais et naturels avec ajout de sel ou de sucre. Un dîner ou un déjeuner chez Lou Créative Food vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin pour votre équilibre diététique et éviter la prise de graisses dû à la “junk food”. Nous croyons fermement que le fooding doit évoluer vers cette démarche de proposition de produits sains et qualitatifs, tout en se faisant plaisir. C’est pourquoi nous vous proposons aussi nos pâtisseries artisanales sans gluten et sans lait.

Une alimentation équilibré n’est plus la chasse gardée des sportifs, des personnes atteintes de pathologies ou n’est pas synonyme de “régime”. Ce que l’on appelle la “healthy food” (en anglais la “nourriture saine”) est plus un état d’esprit qui prône le respect du corps et de l’environnement, tout en ne reniant pas le plaisir de partager un bon repas ou encore de s’autoriser à manger en extérieur par manque de temps.

 

Mon conseil ?

 

Lorsque vous faites vos courses, favorisez le riz, les patates douces, le quinoa, le sarrasin, l’épeautre, les fruits et les légumes; surtout fuyez les farines blanches (pâtes, pains et produits industriels).

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