Mais où Lou te fournis-tu ?

Mais-où-Lou-te-fournis-tu-metro-bio-local-responsable-Lou-Creative-Food

Mais où Lou te fournis-tu ?

Cette semaine, j’aimerais aborder un sujet que, en général, en « fast food » on évite… Mais où achète-t-on la matière première ?!

Lou a toujours été transparent dans la provenance de ses produits : bagels fabriqués par la ptite boulangerie à Taissy, Le Clos Simon jusqu’en 2017, La Cueillette de Muizon lorsque les saisons le permettent. Depuis 2014, nous favorisons systématiquement les produits locaux et bio.

Toujours dans l’optique de travailler avec des acteurs locaux, nous nous sommes rapprochés d’un acteur incontournable dans la vente aux professionnels… « METRO ». Eh oui !

Nous sommes bien loin des clichés relayés parfois à propos de cette enseigne. Lou se fournit en grande partie pour ses fruits & légumes auprès de cette enseigne qui dispose désormais de son propre corner bio et équitable, de plus en plus imposant.

Pour comprendre pourquoi nous avons décidé de collaborer avec cette enseigne, nous avons rencontré David, le responsable du secteur. Voici son interview…

 

Bonjour David ! Depuis quand METRO s’est engagé dans la vente de produits bio, equitables, vegan , sans gluten ?

Chaque METRO est très indépendant et les sensibilités vont d’une région à une autre, mais METRO a vraiment engagé le processus depuis 2 ans car la demande est de plus en plus importante et les restaurateurs, comme vous, nous sollicite davantage. Chaque responsable de rayon remonte les doléances de nos clients rapidement et nous sommes donc très au fait des tendances et besoins, aussi bien de la restauration traditionnelle que rapide.

Notre démarche s’opère à tous les niveaux. Emballages, fruits, légumes, viandes… les habitudes alimentaires changent et, en tant que professionnels, nous sommes là pour y répondre.

D’ailleurs, nous avons sorti nos premiers catalogues bio cette année !

David, toujours dans la même logique, où en êtes-vous avec les produits des producteurs locaux ?

Les restaurateurs et commerçants indépendants sont les ambassadeurs de leur terroir. C’est pourquoi chez METRO nous développons sans cesse une offre locale et régionale avec :

  • Plus de 7 000 références en produits locaux et régionaux, soit 25% de notre offre alimentaire.
  • Une priorité aux circuits courts : de très nombreux producteurs régionaux sont sélectionnés pour favoriser fraîcheur, compétitivité, qualité et origine des produits.
  • L’exigence de l’ultra frais : METRO a lancé les labels « Filière région » et « Filière locale » pour les rayons marée, boucherie et fruits et légumes.

Nous sommes très proches de ces producteurs locaux. Comme vous avez pu le remarquer sur les étalages de fruits & légumes, la majorité de nos produits sont français. Cela est une priorité ! Il vrai que dans la Marne les productions manquent mais nous avons bon espoir que cela se développe. D’ailleurs, les producteurs sont tout à fait invités à venir nous voir pour collaborer avec nous d’après un cahier des charges où des clauses environnementales sont inscrites. Nous avons une attitude responsable vis-à-vis de l’écosystème, nous en attendons de même de nos partenaires.

 

David, dernière question, il paraît que vous fabriquez du miel, ici, à Reims ?!

Oui, en effet ! Nous avons une ruche derrière notre Hangar depuis 10 ans ! Elle est gérée par un apiculteur. Nous laissons les fleurs et herbes pousser sans déranger les abeilles qui nous donnent gentillement deux récoltes par an que nous distribuons à nos collaborateurs. Cela fait partie indirectement de notre démarche sincère pour la nature et l’écosystème.

 

Actuellement, Lou se fournit chez METRO en avocats, œufs, concombres, et épices en bio ! Le reste provient de l’agriculture locale.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.